Convoyage voilier toutes destinations par un skipper indépendant
Skipper indépendant et amoureux du grand large, je peux prendre en charge le convoyage de votre voilier en totalité ou en partie. Avec vous comme équipage et ainsi vous former à l’autonomie, ou les équipiers professionnels nécessaires pour la traversée.
Que vous ayez besoin d’un convoyage de voilier de la Bretagne à la Méditerranée, de la corse vers la métropole ou une transatlantique. Je peux me rendre au port de votre choix : La Rochelle, Saint Malo, Bastia, Ajaccio, Marseille, Toulon, tout autre port en PACA, en France, aux Antilles ou ailleurs.
Au sens juridique, le mot convoyage est réservé à une pratique professionnelle. Selon, la circulaire du 20 janvier 1993 relative au convoyage des navires de plaisance émanant du secrétariat d’état à la Mer (non publiée), une opération de convoyage consiste « à conduire un navire moyennant rétribution entre deux ports ou deux sites par voie maritime, sans transporter, à titre onéreux, ni passagers ni marchandises. ».
La circulaire interdit d’embarquer des passagers à titre-onéreux (c’est à dire contre paiement d’un titre de transport). A contrario, elle n’interdit pas au skipper professionnel qui effectue le convoyage d’embarquer des équipiers gratuitement (qui ne sont pas des passagers), quand l’effectif minimum de marins professionnels est respecté.
Comment ça se passe, et quel est le tarif d’un convoyage de bateau ?
Le coût d’un convoyage par la mer varie en fonction de la distance à parcourir et des caractéristiques du bateau. En effet selon la distance, la taille et l’équipement du bateau, il faudra recourir à un équipage. C’est la méthode la plus économique pour déplacer un bateau.
On compte entre 2.50 et 5 € le mille nautique. Ce forfait comprend les services du skipper et de l’équipage s’il y a. À cela s’ajoutent les frais d’avitaillement (nourriture, carburant, port…) et de déplacement du skipper/équipage.
Exemple : Convoyage par la mer St Vaast – La Grande Motte d’un Dufour 445 Grand Large : prévoir ~12 jours de navigations pour 6 000€.
Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
Eric Tabarly