Convoyage

Convoyage

Qu’est-ce que le convoyage ?

Au sens juridique, le mot convoyage est réservé à une pratique professionnelle. Selon, la circulaire du 20 janvier 1993 relative au convoyage des navires de plaisance émanant du secrétariat d’état à la Mer (non publiée), une opération de convoyage consiste « à conduire un navire moyennant rétribution entre deux ports ou deux sites par voie maritime, sans transporter, à titre onéreux, ni passagers ni marchandises. ».

La circulaire interdit d’embarquer des passagers à titre-onéreux (c’est à dire contre paiement d’un titre de transport). A contrario, elle n’interdit pas au skipper professionnel qui effectue le convoyage d’embarquer des équipiers gratuitement (qui ne sont pas des passagers), quand l’effectif minimum de marins professionnels est respecté.

… et combien ça coûte ?

Le coût d’un convoyage par la mer varie en fonction de la distance à parcourir et des caractéristiques du bateau. En effet selon la distance, la taille et l’équipement du bateau, il faudra recourir à un équipage. C’est la méthode la plus économique pour déplacer un bateau.

On compte entre 2.50 et 5 € le mille nautique. Ce forfait comprend les services du skipper et de l’équipage s’il y a. À cela s’ajoutent les frais d’avitaillement (nourriture, carburant, port…) et de déplacement du skipper/équipage.

Exemple : Convoyage par la mer St Vaast – La Grande Motte d’un Dufour 445 Grand Large : prévoir ~12 jours de navigations pour 6 000€.

Skipper Professionnel de métier, je peux assurer le convoyage de vos voiliers sans limite de distance, partout dans le monde.